Les 10 étapes indispensables pour bien organiser son mariage

Votre âme-sœur vous a dit « oui », ou inversement vous avez dit « oui » à votre moitié ? Peu importe, maintenant c’est à 2 que l’on avance et tout commence par les préparatifs de votre mariage. Vous vous sentez débordés et ne savez plus par où commencer ? Nous sommes là pour vous aider. L’organisation d’un mariage peut vite se transformer en panique et devenir un fiasco. Attention, ne vous mettez pas la pression et suivez seulement pas à pas ces 10 étapes incontournables pour que toute l’organisation ainsi que le jour J se déroulent au mieux ! Prêt, prête ? C’est parti !

 

1- Élaboration d’un rétroplanning

Un rétroplanning ? Qu’est-ce que c’est ? Un rétroplanning c’est en fait une sorte de liste qui détaillera étape par étape l’organisation des préparatifs de votre mariage. Vous pouvez y noter votre budget, les contacts de vos prestataires et surtout toutes les tâches à réaliser. Cette liste vous aidera à y voir plus clair et vous permettra d’être plus organiser, de savoir quoi faire et à quel moment.

 

2- Fixation du budget

Fixer votre budget est une étape cruciale du début de l’organisation d’un mariage. Pas de budget ? Pas de mariage. Il faut avoir les idées claires et savoir que certaines prestations coûtent cher. Peu importe votre moyen de financement, amis, familles, économies, il faut être sûr à propos de ce sujet et définir votre budget le plus tôt possible. C’est la base sur laquelle tout votre mariage va tenir et il faut qu’elle soit solide.

 

3- Préparation de la liste des invités

Un mariage sans invités n’est évidemment pas un mariage. Ainsi la création de la liste des invités est très importante. Déterminez le nombre d’invités en fonction de votre budget mais aussi du genre de mariage que vous avez choisi. Famille, amis, éventuels collègues ? Veillez à n’oublier personne.

 

4- Choix du lieu de réception

Le choix du lieu dans lequel se déroulera votre journée est très important et de nombreux critères sont à prendre en compte pour que tout se passe à merveille. En effet, le lieu de réception est au centre de l’attention puisque c’est ici que va se dérouler une bonne partie de votre mariage. Ainsi, le choix de votre thème de mariage vous aidera à plus facilement déterminer quel lieu sera le plus approprié. Domaine, abbaye, péniche, rooftop, château ou bien même chez vous ? Peu importe mais veillez à ne pas tarder en ce qui concerne les démarches de réservation car certains lieux peuvent être compliqués à réserver surtout en pleine saison.

 

5- Choix de la tenue des mariés

Pour être les plus beaux le jour J, ici aussi, veillez à ne pas perdre de temps. Si vous avez trouver LA robe de vos rêves assurez vous qu’il n’y ait pas de retouches particulières à faire, cela est valable aussi pour monsieur. En ce qui concerne le maquillage et l’accessoirisation, vous pouvez tout à fait faire appel à des prestataires, coiffeurs, maquilleurs, ou bien vous contenter d’un maquillage maison qui relèvera votre côté naturel.

 

6- Sélection des autres prestataires

Hormis le lieu de réception, il faut aussi penser aux autres prestataires comme le traiteur, le fleuriste, le photographe, ou un groupe de musique ou un vidéaste par exemple. Tant de prestations sont possibles alors pensez bien à vous renseigner le plus tôt possible sur les disponibilités de chaque prestataire. Il serait bête de ne pas pouvoir immortaliser ces beaux moments parce qu’aucun photographe ou vidéaste n’est disponible.

 

7- Création d’une liste de mariage

Traditionnellement, la liste de mariage vise à ce que les invités participent à la fondation du foyer. Les invités offrent alors tout ce qui pourrait servir dans le quotidien des époux et peuvent également, à leur guise, participer au financement du voyage de noce. Mais aujourd’hui, de plus en plus de couple vivent déjà ensemble avant le mariage. Ainsi, les listes sont faites sur-mesure : vous pouvez ainsi demander de l’argent, sous forme de chèques, de billets, mais vous pouvez aussi y mettre d’autres choses qui vous font plaisir. Veillez tout de même à penser à tous les budgets ! Sinon, n’hésitez pas à voir les choses en grand !

 

8- Envoi des faire-parts

Pour l’envoi des faire-parts, assurez-vous de ne pas les envoyer trop tard afin que vos invités puissent réserver leur date et que vous limitiez donc le nombre d’absences. Nous vous conseillons d’envoyer vos faire-parts 6 mois à l’avance.

 

9- Élaboration du plan de table

Le plan de tables est une étape importante. Néanmoins il n’y a pas de plan type, c’est à vous de choisir ce qui convient le mieux, mixer les invités, les placer par groupe ou les laisser se placer comme ils le désirent, à vous de choisir. Pour que vos convives retrouvent leur place, si celles-ci sont attitrées, vous pouvez noter les prénoms de façon visible sur de la décoration, avec de petites étiquettes ou autre afin que chacun trouve sa place convenablement. N’oubliez pas les enfants, eux aussi ont le droit à une table.

10- Préparation du déroulement du mariage

Pour cette 10ème et dernière étape, il vous suffira simplement de communiquer les préparatifs et le déroulé de la journée à vos prestataires afin que toutes les étapes se déroulent dans l’ordre sans problème. La communication est la clé de l’organisation !

 

Sarah Puyalte
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